Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tout et rien.

Tout et rien.

Tout les sujets qui me plaisent

Les bienfaits de la respiration abdominale.

Les bienfaits de la respiration abdominale.

Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort.

Les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur de l'âme au corps, ils nommaient la technique spirituelle supérieure de l’Inde, non pas yoga, mais “sagesse du souffle”.Pour les mystiques indiens ou les lettrés chinois c’est chose connue depuis cinq mille ans : avec la lumière et la nourriture, l’air est une source essentielle d’énergie. Il est donc possible d’augmenter considérablement notre énergie si nous respirons correctement. Une bonne respiration, c’est la vie, plus encore elle lui confère une qualité supérieure.

Respirer de façon abdominale peut apporter un certain mieux-être à plus ou moins long terme pour quelqu’un qui respire peu par le ventre ou qui respire surtout par le haut du thorax. Cela permet la diminution de l’anxiété par réduction de la pression sur le sternum. La respiration, l'un des besoins les plus naturels de notre corps. On en connaît les principes depuis que l'on est tout petit : respirer de l'oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Rien de plus simple. La respiration abdominale est une façon naturelle de respirer comme le font les chats par exemple.

La circulation est activée au niveau de tous les organes abdominaux pour faciliter la digestion et l'assimilation.

La respiration abdominale favorise la profondeur du sommeil et aide au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Bien respirer aide spécialement les cas de bronchite, de pneumonie, d'asthme, d'affection pulmonaire, de déprime, de troubles cardiaques, de timidité et de phobies.

Alors pourquoi n’avons nous plus la même respiration que quand nous étions bébé? Et bien tout simplement parce que nous sommes devenus conscient. En grandissant nous avons accumulé de la tension, nous refoulons nos émotions, accroissons notre quantité de rancœur, de regrets, de non-dit etc… Tout cela va discrètement se cacher dans le ventre, et notre respiration en est affectée.

La respiration abdominale:

Assis confortablement ou couché, inspirez par le nez en gonflant l'abdomen, sans toutefois gonfler le thorax.

Ensuite expirez par le nez en dégonflant bien le ventre.

Bien respirer est essentiel pour une bonne santé physique et psychologique.

Si ces exercices sont faits avec assiduité pendant une longue période, la respiration abdominale pourra devenir inconsciente.

Mais saviez-vous que de simples exercices de respiration pouvaient aider les adolescents à calmer leur impulsivité et leur fougue ? Parmi ses différents bienfaits, la respiration a le pouvoir de changer, voire d'améliorer notre comportement. Dans une récente étude, on a demandé à des adolescents de pratiquer des exercices d'inspiration et d'expiration, proches de certaines positions de yoga. Et après 4 semaines, ces derniers avaient ainsi plus de facilité à contrôler leur impulsivité, contrairement aux adolescents qui n'avaient pas effectué ces activités.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article