Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tout et rien.

Tout et rien.

Tout les sujets qui me plaisent

Le rouge-gorge

Le rouge-gorge

La légende populaire dit que trouver une plume de ce petit oiseau tout rond et très vif annonce une nouvelle. Cela peut être une situation qui se décante et évolue ou la personne elle-même qui va connaitre une période de régénération dans ses pensées ou son mode de vie. Il s'agit en tout cas d'un changement vers du mieux et de l'inédit. Sa belle tache rouge orangée est souvent considérée comme un cadeau divin et est signe de passion. Elle illumine sa gorge ce qui symbolise l'expression de soi. D'ailleurs le rouge gorge pépille sans cesse un chant vigoureux et gai qui accompagne ses sautillements.

Le rouge gorge apparaît donc lorsqu'il est temps d'évoluer vers la nouveauté et il nous dit que cette évolution passe par toute forme de communication et par l'expression rayonnante de notre personnalité.

La tradition des amérindiens attache une grande importance à la signification de ses plumes :

Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle. Chez les indiens, les plumes de Rouge-gorge symbolisent le renouveau chez une personne dans une situation ou dans son esprit. Comme c’est l’un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps, les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituels de fertilité ce qui les rendent particulièrement importantes.

Mythes et symboles…

Son populaire surnom de compagnon du jardinier n'est pas usurpé ! En effet l'oiseau, non content d'égayer le labeur de son chant dynamique, fait également office de baromètre ! En vieux dicton affirme en effet que la simple observation de l'attitude d'un rouge-gorge peut servir de météo. S'il chante sur le sol, au pied de la haie, c'est que la pluie n'est pas loin. Au sommet du plus grand arbre, il salue le beau temps. Les plumes gonflées, il annonce le froid. Sa proximité et sa beauté en ont fait un oiseau extrêmement populaire. La légende chrétienne l'a même adopté, affirmant qu'il doit son plumage taché de rouge au sang du Christ dont le petit oiseau a soulagé les souffrances en ôtant une à une les épines plantées dans son front. Une autre légende raconte que c'est Dieu lui-même qui lui en a fait cadeau pour avoir veillé son fils pendant son supplice. Une troisième narre que c'est en attisant des battements de ses ailes le feu allumé par Joseph dans la crèche pour réchauffer l'enfant Jésus qu'il aurait roussi son jabot ! Étroitement lié à Jésus Christ, il est devenu par extension l'emblème des suppliciés et des martyrs. Par conséquent, il est réputé pour son pouvoir à repousser les maléfices en apportant la pureté. Tuer un rouge-gorge était considéré comme un très grave délit, punit tant par des sentences civiles que divines. Ainsi, la légende raconte qu'un fermier anglais perdit, après avoir tué un rouge-gorge, son bétail, sa famille, et enfin sa propre vie ! Les sentences civiles pouvaient être très lourdes, parfois équivalente à la punition réservée aux voleurs : une main tranchée. Il était également interdit de le détenir en captivité, pour les mêmes raisons.

Ou encore, Au moyen Age on racontait que le jour de la St Valentin, certains signes prédisaient l’avenir sentimental. Voir un vol de cygne annonçait un mariage heureux, un rouge gorge prédisait un mariage avec un homme en uniforme, un moineau prédisait un mariage heureux avec un homme pauvre…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article