Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tout et rien.

Tout et rien.

Tout les sujets qui me plaisent

La pleine lune : ses influences physique et psychique sur l'être humain.

La pleine lune : ses influences physique et psychique sur l'être humain.

Mythes, légendes, croyances… La lune et son calendrier a toujours intrigué l’être humain qui voit parfois en elle un astre aux pouvoirs extraordinaires.

Les jours de pleine lune, soleil, terre et lune sont alignés, c’est l’addition des forces gravitationnelles de la lune et du soleil qui étant à son maximum engendre les grandes marées. Si le positionnement de la lune suffit à déplacer des masses d’eau de mer, on pourrait imaginer qu’il ait aussi une certaine influence sur notre organisme composé d’environ 70 % d’eau ?

Les fréquences qui émanent de la Lune affectent les fréquences du corps mental, à savoir l’esprit de l’être humain. Par l‘esprit on veut dire nos sentiments, émotions et désirs. L’esprit est constitué du conscient et du subconscient.

La lune noire quant à elle, si elle n’exerce pas d’influence notable sur le sommeil, influe cependant sur le psychisme car elle est symbolique d’une absence d’ « éclairage » du psychisme. Ainsi l’individu se trouve aux prises de son état intérieur, ce qui peux provoquer chez certains les mêmes désagréments que pour la pleine lune. Les phases intermédiaires de croissance et décroissance sont sans influence notable.


Lune montante et descendante :

Le phénomène observé et rangé sous cette appellation concerne la position de l’astre lunaire dans le ciel et que nous observons comme « montant » ou « descendant », c’est-à-dire que sa course d’un jour à l’autre occupe une place plus haute ou plus basse dans le ciel. Ce mécanisme lié à l’ensemble de la mécanique elliptique et écliptique de la Terre en rapport à la lune, exerce une influence majoritairement physique sur les organisme vivants. Nous n’en tenons pas plus compte que cela,car c’est essentiellement sur les végétaux que cette influence s’applique. Cependant l’influence sur les
liquides internes est réelle, agissant du même coup sur certains aspects physiologiques notoires : circulation sanguine en particulier.

La lune joue-t-elle sur notre santé mentale, lune et sommeil sont-ils liés, est ce que se couper les cheveux avec la lune à vraiment un avantage ?

Pour avoir des cheveux vigoureux et obtenir une repousse rapide il faudrait les couper à la pleine lune et à la lune croissante. La santé du cheveu dépend d’une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu, pour un meilleur apport en nutriments. De la même façon qu’elle crée les marées, la force d’attraction lunaire agit sur nos liquides internes, notamment le sang. Plus forte, la pleine lune fait augmenter par vasodilatation le calibre et le débit des vaisseaux capillaires.

De même que la force d’attraction de la lune soulève l’eau des océans, la pleine lune ferait « gonfler » les fluides corporels et les ferait circuler plus vite.Chez ceux dont les parois veineuses sont fines et fragiles, cela pourrait donc augmenter les symptômes de jambes lourdes, varices et hémorroïdes. Le corps étant constitué de 60 à 80 % d’eau, il est admis aujourd’hui que nos cellules connaissent un phénomène de micro-marées intérieures, dû à la force d’attraction lunaire. Et c’est en pleine lune qu’elles sont les plus fortes. Cependant il n’existe pas d’étude à grande échelle sur la question…

Lune et sommeil

Les soirs de pleine lune, certaines personnes seraient plus nerveuses, auraient plus envie de faire toutes sortes d’activités physiques plutôt que l’envie de dormir. Les astrophysiciens du CERN ont découvert en 1992 que la lune agissait sur les électrons et qu’ils évoluaient selon ses phases. Ainsi, la lune émet des rayonnements électromagnétiques différents en fonction du calendrier. Ces « micro-ondes » agiraient sur les électrons de nos cellules. Et en période de pleine lune, ce rayonnement pourrait avoir un effet électrique et excitant. Les gens sont plus énervés. Et les suicides sont plus nombreux. Il semble évident que si la lune réussit à agir sur les marées en faisant bouger des milliards d'hectolitres d'eau de mer, elle peut avoir une influence sur les êtres vivants constitués à 60 % d'eau. Les influences de ce cycle lunaire sont importantes essentiellement surtout sur le plan psychique : il est depuis longtemps observé et reconnu que la pleine lune exerce chez les personnes sensibles une sorte influence. C’est en fait l’aspect émotionnel et le psychisme qui sont en priorité touchés par un mécanisme de répercussion sur les liquides internes du corps. La lumière solaire reflétée par la lune, vient influer sur le fonctionnement endocrinien lui-même fortement lié à l’état des liquides du corps, ces derniers représentant symboliquement la circulation des émotions dans l’organisme. Ainsi l’ensemble des émotions plus ou moins gérées par l’individu, stockées dans la mémoire affective, se retrouvent mis en « circulation » via les liquides du corps ; apportant ainsi à nouveau leurs perturbations. On dit que ce sont les émotions non résolues qui se manifestent alors. Le fait que certaines personnes n’arrivent pas à dormir durant la pleine lune est significatif d’un plan inconscient riche et qui tend donc à remonter à la conscience.

Sur le plan cosmique, considérons que la pleine lune est une invitation à ’une profonde réflexion sur son propre positionnement face à la spiritualité Il s’agit ici de saisir cette opportunité pour effectuer un travail de méditation et d’intériorisation.

Sur le plan énergétique, un temps d’ouverture à ses centres bas (basal, sacré et plexus solaire) ainsi qu'une ouverture de ses centres hauts (gorge, frontal et coronal).

La lune influe le comportement et la physiologie de certains animaux, notamment via le cycle de la mélatonine. Par exemple, les coraux se reproduisent la même nuit. Les prédateurs chassent plus activement....

Une étude rétrospective faite par des vétérinaires et universitaires du Colorado a analysé le nombre d'admission en urgence vétérinaire de chiens et chats selon le cycle lunaire (sur un total de 11,940 chiens et chats admis sur 11 ans, de 1992 à 2002) et en fonction du motif de visite aux urgence (morsure, arrêt cardiaque, convulsions, problème ophtalmologie, problème digestif grave, traumatismes, maladies multiples, néoplasie ou intoxication). Le nombre de visite augmente de façon statistiquement significative au moment de la pleine lune, pour les chiens comme pour les chats. Les auteurs n'expliquent pas cette augmentation et suggèrent de tenir compte de ce fait pour l'organisation du travail des grandes cliniques vétérinaires, tout en invitant à vérifier ces donnés par une étude encore plus large. Les prédateurs étant plus actifs les nuits de plein lune, il est plausible qu'ils risquent plus de blessures ou arrêt cardiaque.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article